De l’Espagne, vous ne connaissez que la Costa del Sol, la Costa Brava, et éventuellement Barcelone parce que vous êtes un grand fan de football. Bordant la côte méditerranéenne, Valence mérite pourtant qu’on s’y arrête. Et pas seulement pour sa paella !
Un peu d’histoire
Relater toute l’histoire de Valence depuis sa création (en 138 avant Jésus Christ) serait un peu long. Alors, si vous ne deviez retenir qu’une seule chose, c’est que Valence est la ville de Rodrigue, le Cid. Enfin la ville conquise par Rodrigue. Vous savez, le célèbre héros immortalisé notamment par Jean Racine. Alors, pendant que vous arpenterez la cité, vous pourrez toujours scander les célèbres vers de notre dramaturge : « Nous partîmes cinq cents ; mais par un prompt renfort – Nous nous vîmes trois mille en arrivant au port ».
Une ode à l’art, la science et la nature
Une fois que vous serez arrivé au port justement, ne vous y attardez pas et filez à la Cité des Arts et des Sciences. Un magnifique complexe au look futuriste imaginé par les architectes Santiago Calatrava et Felix Candela. Inutile de vous dire que vous allez en prendre plein les yeux, entre l’Hemisféric en forme d’œil qui abrite un planétarium, le musée des sciences Principe Felipe en forme de squelette de dinosaure, l’Umbracle, le jardin botanique. Et si cela ne vous suffit pas, vous pourrez visiter l’Oceanographic, l’aquarium en forme de nénuphar et le palais des arts Reina Sofia, qui ressemble à un bateau.
Une ville de gourmandises
Mais si Valence est un régal pour les yeux, c’est aussi et surtout un délice pour les papilles. Tout le monde connaît la paëlla, la spécialité culinaire mondialement connue, mais elle n’est pas la seule richesse gastronomique. La fideuà, l’arrozo negro, l’orxata de xufa ou encore l’aigua de València sauront aussi vous ravir ! [Pour information, nous ne proposons pas ces plats]
Auteur : Aurélie