X

Quelle est l’origine de la paella ?

Célèbre plat de riz espagnol, la paella est un plat valencien traditionnel aujourd’hui très apprécié de tous, de par le monde. Si la paella se veut être un plat emblématique de l’Espagne, elle trouve son origine en Valencia dans l’Est du pays. Tour d’horizon sur les origines de ce plat mythique connaissant désormais de nombreuses variantes dans plusieurs villes espagnoles.

Plat populaire de Valencia

Plat de riz rond accompagné de légumes et de viandes tirées des animaux de la basse-cour, la paella tient son origine de l’ustensile dans lequel elle est cuisinée. En effet, le mot paella tient son origine de la poêle à frire, venant du latin patella qui signifie petit plat. Plat authentique et populaire de la Valencia, la paella est préparée dans un plat en acier ou en fer avec deux poignées latéral. Le plat fait entre 5 et 6 cm de profondeur, et son diamètre varie en fonction du nombre de personnes pour lesquelles la paella est cuisinée. A l’origine, la paella était préparée uniquement le dimanche, ainsi que pour les fêtes religieuses ou familiales.

Naissance de la paella au XIXe siècle

Il faut savoir également que l’histoire de la paella authentique commence avec celle du riz. En effet, Valencia était la plus grande zone rizicole de l’Espagne du temps de l’occupation des Arabes. Alors que le riz est entré petit à petit dans la tradition valencienne, notamment les plats de riz cuisinés dans des plats de terre, il intègre petit à petit la tradition lors des fêtes de famille et religieuse. D’abord plat traditionnel des paysans valenciens, la paella est alors adoptée par la bourgeoisie valencienne, avant de se répandre sur tout le territoire espagnol. Mais au fil des ans, le riz intègre l’alimentation de base des Valenciens.

Une recette jalousement préservée

L’origine de la paella commence donc avec l’apparition du riz en Espagne. Les paysans avaient pour habitude de cuisiner le riz rond dans la poêle, pour y ajouter les aliments qu’ils avaient sous la main. Les ingrédients de la paella authentique proviennent essentiellement du potager et de la basse-cour, à savoir de la tomate, des haricots verts, des poivrons, des artichauts, du poulet, du lapin, du canard ou encore des petits escargots des champs. Tous les ingrédients sont alors cuits ensemble avec le riz rond et du safran donnant la coloration jaune du riz, jusqu’à l’absorption de l’eau. Le plat est ensuite servi avec du citron, posé au milieu de la table.

Auteur : Angelot

Besoin d’un traiteur Paella en IDF ?

Articles similaires

Quelle est l’origine de la paella ? décembre 3rd, 2021
Catégories : Autour de la paella

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies de mesure d'audience Google.