À 49 ans, Robert Belghoul est l’heureux fondateur de Délice Paëlla : depuis 1997, avec son équipe, il régale en effet petits et grands avec sa fameuse recette de paella. Il nous raconte la naissance de son entreprise.
Aurélie : « Robert, parlez-nous un peu de vous. »
Robert : « Avant l’aventure Délice Paëlla, j’ai été chef d’équipe dans la distribution publicitaire, puis chauffeur livreur. J’ai ensuite travaillé dans un magasin de paella. J’ai débuté dans cette boutique comme livreur, puis j’ai gravi les échelons jusqu’à devenir responsable de magasin. Notre travail consistait à fabriquer uniquement de la paella que nous vendions à emporter ou à livrer. »
A. : « C’est alors que vous est venue l’idée de créer Délice Paëlla ? »
R. : « Oui, c’était il y a exactement 19 ans, en janvier 1997. Le travail que je réalisais à l’époque me plaisait mais je le voyais différemment. Je voulais prendre une autre direction, travailler le même produit, la paella, ce plat convivial et populaire par excellence et faire mieux. L’idée de faire la même chose en développant l’activité de traiteur paella avec d’autres services et vers une clientèle pour gros événements a alors germé dans mon esprit.
Ensuite, tout s’est enchaîné assez vite. J’ai mis au point mon propre mélange d’épices, ce qui donne à notre paella une saveur unique et savoureuse, puis j’ai ouvert ma première boutique de traiteur paella à Vitry-sur-Seine dans le Val-de-Marne. Délice Paëlla a pris de plus en plus d’ampleur et nous nous sommes installés dans un nouveau magasin plus grand quelques centaines de mètres plus loin. »
A. : « Comment êtes-vous organisés au sein de l’entreprise ? »
R. : « Au service commercial et gestion des commandes, nous somme 4 : Nadia, Abir, Sarah et moi-même. Nous sommes tous issus du terrain. Nous maîtrisons la cuisson d’une paella, ou encore le déroulement d’une prestation. Notre expérience, notre sérieux et notre sens du travail bien fait nous permet de répondre aux demandes et trouver des solutions très rapidement. Au service production et organisation des commandes, il y a également 4 personnes. Elles sont chargées de cuisiner pour les commandes à emporter et à livrer. Elles préparent aussi les commandes pour les cuisiniers qui cuisinent sur place chez nos clients. Il ne faut pas oublier la trentaine de cuisiniers expérimentés qui viennent travailler en extra. »
A. : « Délice Paëlla est une belle réussite. Que souhaiteriez-vous encore améliorer ? »
R. : « Notre priorité est d’apporter toujours plus de satisfaction à nos clients. Cela passe évidemment par l’utilisation de produits de qualité. Mais pas seulement. Nous souhaitons développer et équiper nos laboratoires, mais aussi faire évoluer la vente et la carte des produits annexes. Nous avons d’ailleurs déjà commencé avec nos Délices Plus. Enfin, nous réfléchissons également à la mise en place de nouveaux services. »
Auteur : Aurélie