X

L’huile d’olive, « l’or vert des dieux »

Qu’elle soit utilisée pour assaisonner une salade, ou pour faire frire légumes, viandes ou encore poissons, l’huile d’olive est l’ingrédient incontournable pour donner un petit air d’été à tous vos plats. Délice Paëlla vous en dit plus sur « l’or vert des dieux », cet aliment symbole de la cuisine méditerranéenne, et plus particulièrement espagnole.

Utilisée depuis la nuit des temps

L’huile d’olive fait partie de notre quotidien depuis l’Antiquité. Les Grecs anciens, les Romains, les Phéniciens, les Arabes et les Berbères s’en servaient déjà à des fins culinaires. Mais pas que puisque cet aliment entrait également dans la confection de produits cosmétiques ou était utilisé pour allumer des chandeliers (chez les Hébreux).

Un aliment santé

Non contente de relever nos plats d’une saveur fruitée, l’huile d’olive est aussi réputée pour ses bienfaits santé. Et pour cause, elle contient des acides gras mono-insaturés et des antioxydants (flavonoïdes, polyphénols, vitamine E, etc.), qui sont autant d’alliés contre le mauvais cholestérol. Elle serait aussi un anti-douleur naturel, un anti-toux et un étonnant coupe-faim. L’huile d’olive est surtout un bouclier anti-âge, favorisant le ralentissement du vieillissement cutané.

Un indispensable de la cuisine espagnole

L’Espagne est le plus grand producteur mondial d’huile d’olive. Signe de la reconnaissance du savoir-faire ibérique en la matière, on compte pas moins de 24 appellations d’origine contrôlées (selon le site spain.info) réparties dans tout le pays, notamment en Andalousie, principale région productrice.

Symbole de la cuisine méditerranéenne et plus particulièrement espagnole, l’huile d’olive n’a pas son pareil pour sublimer vos plats à la perfection comme la paella (chez Délice Paëlla, nous n’utilisons que des produits de qualité), les calamars à la plancha ou encore la traditionnelle tortilla. Mais pour les puristes, la meilleure façon de la déguster reste encore avec un bon morceau de pain !

 

Auteur : Aurélie

Articles similaires

L’huile d’olive, « l’or vert des dieux » septembre 5th, 2016
Catégories : Autour de la paella

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies de mesure d'audience Google.