Epice extraite d’une fleur portant le même nom, le safran d’Iran est un ingrédient particulièrement prisé pour concocter différentes spécialités culinaires partout dans le monde. Cultivé et utilisé par les Iraniens depuis des millénaires, l’aromate est aussi manipulé dans divers domaines en raison de ses multiples vertus.
Origine de cet épice rare
Mondialement connue pour sa couleur vive et ses propriétés aromatiques, le safran d’Iran est extrait de la fleur appelée Crocus Sativus Linneaus, à l’origine de ses arômes floraux. Concrètement, ce sont les stigmates rouges, fins et longs de la fleur de safran qui sont récoltés afin d’en extraire l’aromate amer surnommé également « l’or rouge ». En effet, si l’épice est considérée à ce jour comme la plus chère du marché, c’est que les stigmates perdent jusqu’à près de 80 % de leur poids, une fois séchés et rendus en poudre, faisant justement de « l’or rouge » une épice rare.
Un condiment à la saveur particulière
Si l’ingrédient est utilisé depuis plus de 5 000 ans dans la cuisine iranienne, le safran est aussi prisé dans les recettes d’autres cultures des quatre coins de la planète. En Iran, il est indissociable aux plats à base de riz, donnant à ce dernier une teinte d’orée. Par ailleurs, il est aussi utilisé dans la préparation de la paella espagnole, des tagines marocains, des byrianis indiens ainsi que dans la cuisine persane. Outre l’arôme que cette saveur offre particulièrement aux plats, le safran y apporte également un parfum distinctif, se rapprochant de celui du foin.
Autres utilisations du safran
Connu en cuisine, il faut savoir également que le safran d’Iran est réputé pour ses propriétés thérapeutiques. Il est alors utilisé dans divers domaines, notamment en tant que stimulant, sédatif gingival et nerveux, diaphorétique, antispasmodique, stomachique… L’ingrédient est aussi utilisé pour le traitement de règles douloureuses chez la femme, des troubles circulatoires, de l’asthme ou encore des crampes. Par ailleurs, l’épice présente aussi des vertus médicinales connues en tant que puissant antidépresseur, anti-cancérigène… Il s’agit également d’un excellent antioxydant naturel, de par sa teneur en pro vitamine A et en vitamine B.
Il est donc bon pour la sante de manger de notre paella me direz-vous ? !
Auteur : Angelo