X

Quelles sont les différentes sortes de paellas ?

Plat typique espagnol, la paella est aujourd’hui connue de par le monde comme étant un véritable joyau gastronomique. Bien que le plat soit né à Valence, la paella se prépare désormais en pas moins d’une dizaine de recettes, dont voici les premières à retenir.

La paella traditionnelle : « Valenciana »

Plat traditionnel venu tout droit d’Espagne, la paella valencienne demeure à ce jour la forme la plus connue de ce plat de riz typique. Il s’agit d’un plat de riz sec préparé avec une friture de poivrons, tomates, ail, oignons, le tout accompagné de viande, notamment du lapin. Pour réussir la paella traditionnelle, il convient de verser deux verres d’eau pour chaque verre de riz pour avoir du riz sec, pas trop cuit. La paella valencienne s’accompagne d’un bon vin, pour relever ce plat à la saveur espagnole incontestable.

Paella de fruit de mer : « Marisco »

La seconde forme de paella la plus courante est certainement la paella de fruit de mer. Définissant parfaitement la cuisine méditerranéenne, la paella de fruit de mer est appelée communément la paella marine, avec comme accompagnement du riz des fruits de mer. Le plat est principalement servi dans les petits restaurants au bord de la mer, avec comme garniture de la paella marine des crevettes, des calamars, des moules ainsi que des clovisses. C’est cette saveur iodée qui fait toute la particularité de ce plat.

Paella de viande

Plat traditionnel des dimanches en Espagne, la paella de viande se caractérise par son goût fortement relevé avec du piment rouge doux et du poivre. La paella de viande est donc un plat de riz avec de la viande de poulet, prenant également les saveurs de petits pois et de poivrons. Pour la préparation, tous les ingrédients sont placés dans la poêle pour que le riz prenne justement le goût de la viande et des légumes. Pour réussir la paella de viande, le riz doit être moelleux.

Le petit conseil : si vous dégustez ce plat en Espagne, n’hésitez pas à demander une assiette d’olives avec !

Paella mixte pour ravir tous les palais

Enfin, une des variantes de la paella la plus connue est la paella mixte. L’idée est de mélanger deux saveurs, à savoir celle des fruits de mer à celle de la viande. Avec du riz sec ou moelleux, la viande doit être parfaitement tendre avant d’y ajouter cette fois-ci les ingrédients de la mer, notamment des crevettes et des calamars. Bien évidemment, chaque recette de paella présente des caractéristiques propres en fonction des ingrédients choisis pour l’élaboration de ce plat typique espagnol.

Alors, vous avez fait votre choix pour votre paella géante ? Réalisez un devis gratuit en quelques clics seulement ! 

Auteur : Angelot

Articles similaires

Quelles sont les différentes sortes de paellas ? janvier 7th, 2016
Catégories : Autour de la paella

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies de mesure d'audience Google.